Un décret gouvernementale obligeant les habitants des bâtiments civils à construire des réservoirs d’eau domestiques (Majels) sera bientôt publié. C’est ce qu’a indiqué, samedi 16 septembre, à Jendouba, le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, Mohamed Saleh Arfaoui. Il a précisé que son département a achevé la discussion de ce projet, lequel est actuellement en cours d’adoption.
Le Fonds national d’amélioration de l’habitat (FNAH) contribuera à hauteur de 50% du coût de construction de ces réservoirs destinés à atténuer les pénuries d’eau en période de sécheresse, en particulier avec l’accroissement de la consommation, a-t-il dit.
Ce mécanisme est adopté dans plusieurs pays développés, dont l’Italie, l’Espagne, la France et autres, a-t-il fait remarquer notant qu’il n’y a pas d’autres alternatives pour faire face à la sécheresse.
Cet instrument permettra aux propriétaires des bâtiments civils de profiter de l’eau pluviale actuellement gaspillée pour l’utiliser dans le jardinage, le lavage et autres.