Le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche annonce la constitution d’une commission nationale pour suivre le degré de respect des locataires Charafi (location des parties de la mer avant la saison de la pêche), du cahier des charges et des règlements régissant la pêche.
Le ministère a souligné dans un communiqué, publié lundi 18 septembre à Tunis, que tout contrevenant fera l’objet de poursuites juridiques pouvant aller jusqu‘au retrait du permis ainsi que sa privation de la participation aux enchères suivantes.
La commission constituée est composée de l’administration, de la recherche et de la profession. Elle sera chargée du suivi de la saison de la pêche à Charafi à Chebba pour proposer les amendements nécessaires afin de mieux maitriser l’exploitation des pêcheries Charafi.
Cette commission s’inscrit dans le cadre de la stratégie élaborée par le ministère pour lutter contre la pêche anarchique terrestre et maritime, avec la participation de tous les intervenants dans le secteur aux plans national et régional.
Cette stratégie a été lancée dans toutes les régions et concernera toutes les techniques de la pêche, dont les pêcheries Charafi à Chebba, selon le même communiqué.
La charafi ou chrafi est une méthode de pêche traditionnelle pratiquée dans des circuits et superficies, limités des deux côtés par une haie constituée à l’aide de lignes de feuilles de palme au fond de la mer où les poissons se regroupent. La construction de Charafi exige une moyenne oscillant entre 6 et 8 mille unités de feuilles de palme.