Dans un objectif de renforcer la coopération tuniso-allemande dans le secteur des énergies renouvelables, l’AHK Tunisie a organisé, mardi 19 septembre, un séminaire sur «L’énergie éolienne en Tunisie». Le nouveau ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Khaled Kaddour, et des experts du domaine et autres représentants d’entreprises allemandes et tunisiennes ont présenté l’évolution et les opportunités liées au secteur de l’énergie éolienne.
Khaled Kaddour a mis en exergue les bonnes relations entre l’Allemagne et la Tunisie depuis des années, précisant que notre pays ambitionne de créer un climat des affaires attractif afin d’attirer des investisseurs étrangers.
L’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, Dr. Andreas Reinicke, affirmera pour sa part que son pays souhaite soutenir la transition énergétique en Tunisie.
Quant au directeur général de l’AHK Tunisie, Dr. Martin Henkelmann, il a souligné que la venue d’une telle délégation allemande reflète le grand intérêt que portent les entreprises allemandes pour le marché de l’énergie éolienne et l’existence d’un grand potentiel de coopération entre les sociétés allemandes et tunisiennes dans ce domaine. Selon lui, il est maintenant primordial d’utiliser le potentiel des énergies renouvelables en Tunisie, et que chaque acteur, de l’administration au secteur privé, se doit d’assumer sa propre responsabilité.
Ce séminaire a été organisé dans le cadre du programme de promotion de l’énergie initié par le ministère fédéral allemand de l’Economie et de l’Energie, en collaboration avec le partenaire allemand RENAC International. L’initiative soutient les entreprises allemandes et tunisiennes à développer le partenariat dans le domaine de l’énergie.
A cette occasion, l’AHK Tunisie organise, entre le 18 et le 22 septembre, la visite d’une délégation d’hommes d’affaires allemands opérant dans le secteur de l’énergie éolienne. Les rencontres B2B avec des sociétés tunisiennes, durant ce voyage de délégation, vont permettre aux entreprises participantes de prospecter de nouvelles coopérations, de transférer leur savoir-faire et de renforcer les contacts.