Plus de 500 offres d’emploi sont proposées au cours de la première édition des “Journées nationales de l’emploi” qui se tiennent les 19 et 20 septembre 2017 à la Maison de l’entreprise aux Berges du Lac (IACE) et qui visent à rapprocher les entreprises des demandeurs d’emploi.
Une trentaine d’entreprises participent à ces journées et proposent des possibilités de recrutement direct de jeunes demandeurs d’emploi. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet ” Toumouh Job Centers “, a signalé Emna Attia, Chef de projet ” Toumouh “, affirmant que cette idée est le fruit d’une étude exhaustive menée dans les régions qui a démontré la nécessité d’un intermédiaire entre les entreprises qui ont des postes vacants et les jeunes demandeurs d’emploi.
Le projet ” Toumouh ” dispose de centres régionaux à Gafsa, Sidi Bouzid et Kairouan, a-t-elle indiqué, précisant que ces centres permettent de déterminer les besoins des entreprises et d’accompagner les jeunes chômeurs dans leur quête d’emploi.
Le chef du projet Toumouh a fait remarquer qu’une présélection des Curriculum Vitae des demandeurs d’emploi a été effectuée, selon les besoins des entreprises participantes. Les jeunes présélectionnés assisteront à des entretiens d’embauche dans le cadre de ces journées.
Evoquant l’importance de cette initiative dans la création de nouvelles opportunités d’emploi, Faouzi Abderrahmane, ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a mis en valeur la contribution de la société civile à la création d’emploi. Il a souligné, lors d’un point de presse organisé dans le cadre de ces journées, l’importance de la conjugaison des efforts des différentes parties pour lutter contre le chômage à travers, notamment, la valorisation de la formation professionnelle et la réduction du taux de chômage et la précarité de l’emploi.
En marge de ces journées, se tiendront trois ateliers. Un premier atelier intitulé ” Tounes Taamal ” sera dédié à l’organisation d’entretiens, coaching sur la préparation des CV et la technique de recherche d’emploi ainsi que des tests de niveau de français. Les autres ateliers offriront la possibilité d’une simulation d’entretien avec des professionnels en ressources humaines outre des séances sur la génération d’idées de projets.
Les Journées nationales de l’emploi sont organisées à l’initiative de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE), en partenariat, notamment, avec le Fonds Emploi de la GIZ, les Toumouh Job Centers et le ministère de la Formation professionnelle et de l’Emploi.