Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a eu mardi en marge des travaux de la 72e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, une série d’entretiens avec ses homologues participant à la réunion, a indiqué mercredi le ministère dans un communiqué.
Avec son homologue hongrois Peter Szijjarto, le ministre des Affaires étrangères a évoqué les volets de coopération entre la Tunisie et la Hongrie et les préparatifs en cours pour le lancement d’une ligne aérienne entre les deux pays, ainsi que les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la diplomatie économique et du tourisme.
Au cours d’une rencontre entre Khemaies Jhinaoui et son homologue ghanéenne, Mme Shirley Ayorkor Botchwayla, il a été convenu d’organiser une commission mixte qui sera consacrée à l’examen des volets de la coopération bilatérale. Les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer la coopération économique tuniso-ghanéenne et de mettre en place un cadre juridique des relations bilatérales.
La ministre ghanéenne a fait part de la volonté de son pays de tirer profit de l’expérience tunisienne dans les domaines de l’agriculture et du tourisme.
Avec son homologue albanais Ditmir Bushati, le ministre des Affaires étrangères a signé un accord bilatéral portant annulation des visas pour les titulaires de passeports diplomatiques. L’entretien a été également l’occasion d’examiner les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines d’intérêt commun.
Khemaies Jhinaoui a rencontré aussi la secrétaire générale de la Francophonie Michaëlle Jean avec laquelle il a évoqué les moyens de promouvoir la coopération entre la Tunisie et l’Organisation internationale de la francophonie et les prochaines échéances, notamment les préparatifs pour le 18e sommet de l’OIF prévu en 2020 en Tunisie.