Le ministre des Affaires étrangères, Khémaies Jhinaoui, a pris part, mardi à New York, à une série de réunions de haut niveau, tenues, en marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies.
La situation de la femme, la migration, l’environnement et le gouvernement ouvert ” Open Gov “, figuraient à l’ordre du jour de ces réunions.
Au cours d’une rencontre sur le projet ” Women’s empowerment “, un projet dédié à l’autonomisation économique des femmes, Jhinaoui a réitéré l’engagement de la Tunisie à œuvrer pour la préservation des droits de la femme citant, à ce propos, l’adoption, en juillet dernier, d’un projet de loi relatif aux violences faites aux femmes, la création d’un Conseil des pairs pour l’égalité des chances hommes-femmes et le Code du statut personnel.
La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde ainsi que plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement et des représentants d’organisations internationales.
Par ailleurs, le ministre des AE a participé à une réunion de haut niveau sur la migration et les réfugiés. Intervenant, Jhinaoui a souligné que la Tunisie accorde une attention tout à fait particulière à ce dossier. Une attention qui s’est illustrée par la mise en place de la stratégie nationale sur la migration 2015-2020 qui vise l’organisation de la migration et la protection des droits de migrants et de demandeurs d’asile.
Sur un autre plan, le ministre des AE a pris part aux travaux de la réunion sur ” le Pacte mondial pour l’environnement ” présidée par le président français Emmanuel Macron et à une autre rencontre de haut niveau sur le ” Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).