Un accord de partenariat visant à mettre en place des programmes d’action communs en matière de lutte contre le sida et la tuberculose en Tunisie, a été signé, mercredi, entre le ministère de la Santé et la coordination tunisienne de lutte contre les catastrophes sanitaires.
Cet accord a été signé, au siège du ministère de la Santé, par le chef de cabinet du ministre de la Santé, Hichem Mechichi et le résident de la coordination, Mohamed Chakroun, en présence du ministre, Slim Chaker et de la secrétaire d’Etat, Sonia Ben Cheikh.
Ledit accord prévoit le renforcement de la coordination et de l’intervention commune entre la coordination et le ministère dans les domaines de la prévention du sida et de la tuberculose.
Le document prévoit, également, d’organiser des activités de sensibilisation, de promouvoir la culture de prévention de ces maladies, de développer les compétences et de former les formateurs ainsi que les activistes sur le terrain.
La coordination tunisienne de lutte contre les catastrophes sanitaires oeuvre, constamment, selon son président, Mohamed Chakroun à trouver le soutien financier et matériel auprès de donateurs afin de mettre en œuvre les programmes nationaux de lutte contre le sida et la tuberculose.
Il a ajouté, dans une déclaration à la TAP, que les deux parties signataires de cet accord œuvreront à améliorer la prévention de ces maladies, et ce, dans le cadre du programme financé par le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Le Chef de cabinet du ministre de la Santé a, pour sa part, déclaré à la TAP que cet accord constitue le meilleur exemple de partenariat avec la société civile pour lutter contre les défis auxquels fait face le secteur sanitaire.