Le ministre du Commerce, Omar El Behi, en visite d’inspection au Centre de promotion des exportations (CEPEX), mercredi 20 septembre, estime impératif de faire de l’exportation le levier essentiel sur lequel reposera désormais le redressement de la situation économique vers plus de croissance, d’employabilité et de rayonnement à l’international.
A l’occasion de cette visite, il s’est enquis de l’état des lieux des exportations tunisiennes et d’une synthèse du programme d’actions annuel et ses grandes lignes, lit-on dans un communiqué du CEPEX.
Cet échange a permis également au ministre de s’informer directement sur l’une des forces de frappe du dispositif métiers du CEPEX, à savoir le réseau des bureaux à l’étranger. Pour ce faire, une liaison directe avec les neuf représentants du CEPEX à l’étranger a été instaurée dans le but de permettre aux chefs des bureaux d’interagir directement avec le ministre et d’annoncer de vive voix leurs stratégies d’approche chacun dans son pays d’accréditation.
Il s’est renseigné également d’une façon directe et rapprochée du fonctionnement du Guichet Unique Commercial (GUC), organe charnière dans la résolution des désagréments d’ordre administratif ou procédural que pourraient rencontrer les exportateurs à tous les stades du processus de l’export.
De son côté, Aziza Htira, PDG du CEPEX, a fait un tour d’horizon des principaux indicateurs du commerce extérieur de la Tunisie et rappelé les objectifs nationaux majeurs en termes de développement et de croissance des exportations. Elle a également passé en revue les principales missions du centre et rappelé son rôle de pivot de l’élan promotionnel national, lit-on dans le communiqué.
Cette réunion a été aussi l’occasion pour esquisser quelques pistes de réflexion quant à la mise en œuvre d’une nouvelle vision stratégique qui prend en considération les défis colossaux que se doit de relever notre pays en termes d’équilibre de la balance commerciale et de marketing des produits et services tunisiens sur les marchés extérieurs.
En outre, le projet de restructuration du CEPEX et de la mise à niveau de ses services à l’horizon de 2020 a été longuement soulevé, eu égard aux attentes considérables, aussi bien des autorités publiques que du secteur privé, qui sont portées sur ce projet pour transcender le positionnement du Centre au sein de la chaîne de valeur de l’export.