Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Laadhari s’est engagé, vendredi 22 septembre, à trouver 20 millions de dinars de financements étrangers pour la réalisation du projet du marché de production à Sidi Bouzid, lequel projet est à même de créer quelque 700 emplois.
Accompagné du directeur général des marchés de production du Centre, Lotfi Hamdi, et de la députée Hayet El Omari (représentante de Sidi Bouzid), le ministre s’est enquis de l’avancement de la réalisation de l’étude relative à ce projet. Une demande de financement de cette étude a été présentée dans le cadre de la coopération internationale, sachant que le projet a été annoncé en 2015 dans le cadre d’une liasse de mesures pour la promotion de la région.
Laadhari a indiqué que le projet permettra d’intensifier le développement à Sidi Bouzid en particulier, de créer une dynamique dans la région du Centre, de réduire le taux de chômage à travers la promotion des secteurs de l’agriculture et des industries de transformation.
Le marché de production à Sidi Bouzid (zone Om Laadham) est réservé aux grossistes et s’étend sur 10 mille mètres carrés. Il comprend un parking pour les véhicules et les camions, un café, un restaurant, des bâtiments administratifs et une station de traitement et de valorisation des déchets. Une société publique d’un capital de 4,8 millions de dinars a été constituée pour gérer le marché dans une première phase, ce capital devant attendre ultérieurement 8 millions de dinars.
Les responsables du projet comptent augmenter l’activité annuelle du marché de 60 mille tonnes à 180 mille tonnes au cours des cinq prochaines années, lequel marché générerait des ressources pour la région à hauteur de 4% du chiffre d’affaires.