Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et son homologue camerounais, Mbella Mbella, ont signé plusieurs conventions bilatérales, en marge de la 72e Assemblée générale des Nations unies, jeudi 21 septembre à New York
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, ces conventions (qui concernent diverses secteurs dont la famille, la santé reproductive, le planning familial, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et le développement technologique, industriel et culturel) visent à impulser la coopération bilatérale tuniso-camerounaise.
Jhinaoui s’est, en outre, entretenu avec la vice-Première ministre et ministre bulgare des Affaires étrangères, Ekaterina Zakharieva, au sujet des mécanismes de concertation au niveau bilatéral et multilatéral (avec l’Union européenne), pour donner un nouvel élan aux relations économiques.
La question libyenne a été évoquée lors de cet entretien. Jhinaoui y a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à un règlement politique de la crise en Libye à travers le dialogue entre les différents parties, et ce sous l’égide des Nations unies.
D’autre part, le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue de Colombie, Maria Angela Holgu?n Cuéllar, au sujet de la consolidation des relations bilatérales dans différents domaines. Les deux parties ont convenu de créer une commission mixte et de multiplier les visites entre les hauts responsables des deux pays.
Le ministre des Affaires étrangères a, aussi, rencontré le secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée (UPM), Fathallah Sijilmassi. Ils ont discuté de la coopération entre la Tunisie et l’UMP et des moyens de renforcer la coopération régionale entre les différents pays de la région.
Jhinaoui a, également, rencontré une délégation parlementaire italienne. Ont été évoqués la coopération tuniso-italienne en matière de lutte contre la migration irrégulière et le terrorisme ainsi que les développements de la situation sécuritaire dans la région.