L’approbation de la Déclaration de Chengdu sur le tourisme et les objectifs de développement durable, l’approbation de la Convention-cadre relative à l’éthique du tourisme et la nomination par consensus de Zurab Pololikashvili au poste de Secrétaire général pour la période 2018-2021 ont été quelques-uns des grands résultats obtenus à l’issue de la vingt-deuxième session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) qui s’est tenue la semaine dernière à Chengdu (Chine).
La vingt-deuxième session de l’Assemblée générale de l’OMT qui s’est déroulée à Chengdu (Chine) du 13 au 16 septembre a été une semaine riche en réunions, décisions et accords. L’Assemblée, qui se tient tous les deux ans, a réuni plus de 1.300 participants d’États membres et de Membres affiliés de l’OMT de plus de 130 pays.
«Chengdu restera pour toujours dans l’histoire de l’OMT comme ayant accueilli l’Assemblée qui a approuvé la première convention internationale de l’Organisation: la Convention-cadre relative à l’éthique du tourisme», a déclaré le secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai.
La Convention relative à l’éthique du tourisme est issue de la conversion du Code mondial d’éthique du tourisme en instrument contraignant de façon à renforcer les composantes éthiques du tourisme. Le document passe en revue les responsabilités qui reviennent à toutes les parties prenantes de développer un tourisme durable; il sert de cadre de promotion de pratiques éthiques et durables, dont le droit au tourisme, la liberté de déplacement des touristes et les droits des employés et des professionnels.
«Dans un monde interconnecté où le volume d’activité du tourisme est égal, voire supérieur, à celui des exportations de pétrole, des produits alimentaires ou de l’automobile, il est important de mettre en place un cadre juridique pour une croissance maîtrisée, responsable, et dans la durée. Le tourisme est une force qu’il convient d’exploiter au profit de tous», a déclaré le président du Comité mondial d’éthique du tourisme, Pascal Lamy.
«C’est un événement historique pour l’OMT, a affirmé M. Rifai, l’approbation de la Convention est un acquis important dans le cadre de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement célébrée cette année. Il faut y voir aussi une manifestation claire de la détermination des pays à faire du tourisme une force au service d’un meilleur avenir pour tous. Le rayonnement de l’Organisation dans le système des Nations Unies en est renforcé».
L’approbation de la Déclaration de Chengdu sur le tourisme et les objectifs de développement durable a été une autre réalisation majeure. Ce document, en 21 points, souligne le potentiel économique, social et environnemental du secteur. Les gouvernements y sont encouragés notamment à «concevoir les politiques touristiques de façon intégrée et globale pour profiter des retombées positives (…) du tourisme sur la planète et la prospérité» (article 1).
Il y est proposé, en outre, de procéder à des évaluations nationales de «la contribution et l’engagement du tourisme à l’égard des objectifs de développement durable (…) et veiller à ce que ce secteur soit représenté au sein des commissions interministérielles et/ou groupes de travail sur les objectifs de développement durable» et de «favoriser la contribution du tourisme aux stratégies nationales concernant les objectifs de développement durable en créant des cadres et des mécanismes institutionnels facilitant la participation active au processus de toutes les parties prenantes».
Une communauté du tourisme soudée
La vingt-deuxième session de l’Assemblée générale de l’OMT a été placée sous le signe de l’unité et de la cohésion. Ce fut particulièrement manifeste lors de la réunion spécialement organisée pour étudier les moyens de venir en aide aux destinations touchées par l’ouragan Irma et par le séisme qui a frappé la côte sud du Mexique.
La réunion a permis de dégager trois axes d’action :
- l’appui au redressement des destinations touchées en faisant intervenir le secteur privé et les organismes d’aide, en accordant une attention particulière aux PME eu égard à leurs moyens limités de reconstruction et de relèvement;
- l’échange de données d’expérience concernant la résilience et la gestion des crises;
- une communication efficace et coordonnée.
Le groupe de pays ayant participé à cette réunion spéciale s’est également mis d’accord pour proposer à l’Assemblée générale d’adopter une résolution spéciale témoignant aux destinations touchées solidarité et appui et engageant la communauté internationale à apporter son soutien.
L’Assemblée générale a également nommé le secrétaire général pour la période 2018-2021. L’actuel ambassadeur de Géorgie auprès de l’Espagne, du Maroc, de l’Algérie et de l’Andorre, Zurab Pololikashvili, proposé à ce poste par le Conseil exécutif en mai dernier, a été nommé par consensus par tous les États membres réunis pour la vingt-deuxième session de l’Assemblée générale.