Wadii Rekik et Jawhar Damak, deux hommes d’affaires à Sfax, ont été arrêtés et assignés à domicile pour leur implication dans des affaires de corruption financière, selon une source gouvernementale qui a précisé que ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de la campagne anticorruption menée par le gouvernement.
La campagne anticorruption se poursuit car une autre série d’arrestations de personnes impliquées dans des réseaux de corruption, de contrebande, d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent est prévue dans les jours à venir.
Une descente a été effectuée dans les entrepôts des deux suspects au cours de laquelle la marchandise trouvée dans ces entrepôts a été saisie.
Selon la même source, le gouvernement se penche depuis quelques temps sur les dossiers des deux hommes d’affaires et dispose de justificatifs prouvant leur implication dans des affaires de corruption.
Ils sont poursuivis notamment pour importation au profit d’autrui, paiement de marchandises de manière illégale, falsification de factures et déclaration d’informations erronées. Ils sont également poursuivis pour importation de marchandise contrefaite, tunisienne et étrangère, et inondation du marché parallèle de marchandise illégale.
Rappelons que l1 septembre, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, avait déclaré, lors d’une plénière consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement, que son cabinet sera “un gouvernement de guerre contre le terrorisme, la corruption, le chômage et les disparités régionales”. Il avait souligné “l’impératif de s’unir pour gagner la guerre menée par le gouvernement sur tous les fronts et réaliser les priorités fixées par le Document de Carthage”.
A noter que le gouvernement a entamé, depuis mai 2017, une série d’arrestations d’hommes d’affaires dans le cadre de la lutte contre la corruption.