Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu, lundi au palais de Carthage, le président de Nippon Foundation, Yohei Sasakawa, selon un communiqué de la présidence de la République.
A l’issue de l’entrevue, Sasakawa a déclaré qu’il se trouve en Tunisie pour prendre connaissance de l’expérience tunisienne en matière de consécration de la démocratie et du dialogue dans la gestion des affaires publiques et la promotion des ressources humaines, particulièrement dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et des droits de la femme.
” La Tunisie représente un exemple à suivre dans ce domaine pour nombre de pays asiatiques, notamment les pays musulmans “, a-t-il dit.
” Deux défenseurs de la paix dans le monde, le Japon et la Tunisie favorisent la voie du dialogue et les moyens pacifiques pour régler les questions internationales, comme c’est le cas dans la presqu’ile coréenne et à Myanmar “, a-t-il ajouté.
Tout en se félicitant de l’évolution des relations d’amitié et de coopération séculaires établies entre la Tunisie et le Japon, le président de la République a, de son côté, émis le souhait de voir ces relations se renforcer davantage dans tous les domaines.
Il a également salué le rôle humanitaire d’avant-garde joué par ” Nippon Foundation ” en Asie et dans le monde, formant l’espoir de voir la visite en Tunisie de Yohei Sasakawa marquer le prélude d’une coopération bilatérale dans les domaines d’activité de la fondation nippone.
Créée en 1962, La Nippon Foundation est une organisation privée, à but non lucratif, qui finance des projets philanthropiques. Cette Fondation organise des courses de bateaux à moteur et finance des activités philanthropiques au moyen des revenus des paris.
Ces fonds sont également utilisés pour le développement du transport maritime mondial et pour des projets humanitaires, au Japon et dans le monde. Le volet humanitaire se concentre sur des actions relatives à la protection sociale, la santé publique et l’éducation