La Tunisie occupe la 77ème position dans le classement du rapport “Doing Business” (Faire des affaires), perdant ainsi deux places par rapport au classement de l’année dernière, selon les données parues dans ce rapport publié par la Banque mondiale.
En dépit de l’amélioration enregistrée au niveau des points collectés à 64,89 contre 63,91 points dans le classement précédent, la Tunisie se trouve à la 77ème (soit 9 places de moins que le Maroc (68ème), par exemple.
La Tunisie a dégringolé dans le classement pour ce qui est de 8 indicateurs sur les 10 utilisés dans ce classement. Le pays perd des places notamment en ce qui concerne les indicateurs relatifs respectivement à la création d’entreprises à 103 contre 91 auparavant, à la protection des investisseurs minoritaires de 112 à 118 et au paiement des impôts et taxes de 103 à 106.
Ainsi, le pays n’améliore son classement qu’au niveau de l’indicateur relatif à l’obtention de prêts (à la 101ème place contre 127ème l’année dernière). Cette amélioration est due, selon le rapport, à l’introduction de nouveaux services financiers à travers l’amélioration des rapports de crédits et l’utilisation des TIC dans la diffusion des informations financières.
Pour l’indicateur relatif à l’exécution des contrats, la Tunisie garde le même classement (76ème), toujours selon ce rapport utilisé notamment pour se renseigner sur le climat des affaires dans les différents pays du monde.
C’est la Nouvelle Zélande qui occupe la première place dans ce classement annuel qui offre également une analyse “des données quantitatives détaillées pour comparer les cadres réglementaires applicables aux entreprises du monde entier”.