“La Tunisie affiche une volonté claire d’édifier sa démocratie sur la base des droits de l’Homme dont ceux de la femme”, a déclaré le président du Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH), Michel Tubiana, à l’issue de son entretien, lundi 25 septembre, avec le chef du gouvernement, Youssef Chahed, au palais du gouvernement à la Kasbah.
Il a salué la Tunisie pour avoir adopté la loi organique contre les violences faites aux femmes et abrogé la circulaire interdisant le mariage des Tunisiennes avec des non-musulmans; il a, également, loué la détermination de la Tunisie à consacrer l’égalité successorale, peut-on lire dans un communiqué publié par la Présidence du gouvernement.
Par ailleurs, Michel Tubiana a indiqué avoir présenté au chef du gouvernement, la nature des relations étroites entre la Tunisie et son organisation, dans le cadre de la coopération avec l’Union européenne. Il a, à cet égard, souligné l’existence de visions communes, notamment, en ce qui concerne le dossier de la migration.
Accompagné d’une délégation du REMDH, Michel Tubiana effectue, actuellement, une visite en Tunisie à l’occasion du 20e anniversaire de la création du Réseau et de la tenue de son conseil exécutif.
REMDH est un réseau de 82 organisations de défense des droits de l’Homme, des institutions et des individus basés dans 30 pays d’Europe et de la région méditerranéenne.
Il a été créé en 1997 en réponse à la Déclaration de Barcelone, qui a conduit à la création du partenariat euro-méditerranéen.