Le nombre des centres de collecte d’Alfa à Sidi Bouzid est en régression durant ces dernières années, passant de 22 centres en 2011 à seulement 5 en 2016.
Les quantités collectées d’alfa ont également enregistré une baisse passant de 120 mille à 5 mille tonnes durant la même période, a affirmé Ahmed Kamoun, représentant des centres de collecte d’alfa à Sidi Bouzid.
Selon la même source, la diminution de la production due au manque des précipitations dans la région ces dernières années et le choix des agriculteurs de vendre leurs récoltes d’alfa aux éleveurs plutôt que de les stocker malgré l’augmentation du prix d’achat du kilo d’alfa par les centres de collecte (150 millimes/kg) seraient les principales causes.
La culture d’alfa est l’une des importantes activités agricoles à Sidi Bouzid où les superficies cultivées atteignent 152 ha, soit 20% des superficies totales d’alfa en Tunisie.
La capacité de production d’alfa dans le gouvernorat est estimée à 462 mille quintaux, soit en moyenne 7.200 tonnes par an, ce qui équivaut à 15% de la production nationale.