La production de phosphate a diminué entre 40 et 50% entre 2010 et 2017, engendrant ainsi la perte de certains marchés extérieurs pour la Tunisie. C’est ce qu’a indiqué le directeur commercial de la production à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG), Abderrazek Ritassi.
Lors d’une réunion organisée mardi 26 septembre pour la conclusion d’un accord sur la réalisation d’une étude pour l’exploitation de la mine Tozeur-Nefta devant entrer en production à partir de 2022, le responsable a indiqué qu’une légère amélioration de la production a été constatée au cours de certains mois mais sans atteindre le niveau de production habituel.
Depuis le début de l’année et jusqu’à ce jour, 3,1 millions de tonnes ont été produites alors qu’en 2016 la production s’est élevée à 3,8 millions de tonnes contre un volume de 8 millions de tonnes à la fin de 2010, selon Ritassi.
La principale cause de la régression de la production, a-t-il expliqué, c’est la baisse du rythme de transformation du phosphate dans le Groupement chimique en raison de “la non arrivée des quantités produites en vue de leur transformation vu les mouvements de protestations et sit-in”.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, la diminution de la production a fait perdre à la Tunisie des marchés extérieurs, tels que l’Inde et le Brésil. Aussi la Tunisie met-elle l’accent sur l’exportation du phosphate vers les pays européens avec une part de plus de 50% du total de ses exportations afin de comprimer le coût”.