Neuf (9) millions de francs suisses (soit plus de 22 millions de dinars tunisien), c’est l’enveloppe que la Suisse vient d’accorder à la Tunisie pour le financement d’un programme portant sur le soutien du principe de redevabilité et des instances de régulation et de contrôle en Tunisie, annonce un responsable à l’ambassade de Suisse à Tunis. Ce programme sera appliqué à partir du mois du septembre 2017 et s’étalera sur dix ans.
“La suisse a également mobilisé 180.000 dollars (environ 440.000 dinars tunisiens) pour financer le nouveau projet de l’UNESCP portant sur le droit d’accès à l’information en Tunisie, qui sera exécuté durant une année.
L’ambassadeur de Suisse à Tunis, Rita Adam, avait annoncé lundi 26 courant, lors d’une conférence internationale sur la mise en œuvre du droit d’accès à l’information en Tunisie, que son pays s’est engagé à soutenir le programme national de renforcement du principe de redevabilité et des instances de régulation et de contrôle en Tunisie, sans citer le montant du financement.
Elle a également fait part de la contribution de son pays au financement du projet de l’UNESCO concernant l’application du droit d’accès à l’information en Tunisie sans donner de précisions sur l’enveloppe allouée.
Dans son intervention, l’ambassadeur suisse a souligné que le droit d’accès à l’information permettra de consacrer le principe de redevabilité, de garantir la transparence et d’assurer une participation citoyenne, effective et éclairée.