Ennakl Automobiles a organisé, mercredi 27 septembre, une rencontre avec les journalistes de la place pour leur présenter la nouvelle Skoda Octavia au showroom de la marque situé à La Goulette.
C’est donc une nouvelle gamme qui vient ainsi renforcer la marque Skoda, mais avec plein de nouveautés, aussi esthétique que technologique, comme le dira en substance Brahim Dabbech, PDG d’Ennakl Automobiles, à l’introduction de la présentation..
Par cette présente gamme, Ennakl poursuit sa stratégie de développement de son offre, et ce à travers des modèles à la pointe de la technologie, l’objectif étant de répondre à une clientèle de plus en plus exigeante.
En effet, la version re-stylée de l’Octavia se positionne comme un sérieux concurrent aux autres berlines de son segment tant par ses caractéristiques techniques que par son design.
Et au regard des ventes de la marque Octavia, le succès de la Skoda ne se dément pas, avec déjà 5 millions d’unités vendues depuis 1996. Le modèle de troisième génération apparu en 2013 est le plus abouti et il se présente aujourd’hui sous sa forme re-stylée.
Les changements se remarquent au premier regard: son allure a gagné en puissance, en audace, et en caractère, nous a-t-on expliqué. On dit même que le plus marquant des changements de cette 3ème édition concerne les phares, «désormais scindés en deux parties, ils peuvent adopter la technologie full LED de série sur la version Style».
En outre, la Skoda Octavia nouvelle génération dispose de lignes horizontales fortes et puissantes, une augmentation légère de la longueur, une voie arrière clairement élargie, des lignes épurées et étendues de l’habitacle, des retouches sur le tableau de bord sans oublier un éclairage d’ambiance (en option) qui se niche dans les contre-portes.
Quant à la motorisation, elle surprend grâce à la technologie TSI et ses 150 CV Din offrant, à la fois, robustesse et plaisir de conduite, et grâce à une boîte DSG à 7 rapports.
La Skoda Octavia est également dotée d’un coffre d’une capacité de 590 litres avec les banquettes en place et 1580 litres avec les sièges rabattus, lui conférant ainsi l’espace le plus volumineux de sa catégorie.
L’autre évolution de la nouvelle Skoda Octavia a trait à la modernisation du multimédia avec l’apparition du «glass-design» tactile, c’est-à-dire de touches sensitives placées sur les côtés d’un écran tactile de 8’’, de la radio Boléro…
Toutes ces spécificités et bien d’autres confèrent de la personnalité et du caractère à la Skoda Octavia et lui permettent de lancer le slogan «Avec l’Octavia, l’accomplissement ne tient qu’à vous».
La Nouvelle Skoda Octavia est commercialisée en Tunisie en deux versions : Ambition à 71.980 DT TTC et Style à 81.980 DT TTC.
Les deux finitions sont disponibles à l’essai au Showroom Skoda La Goulette.
En exclusivité, jusqu’au 20 octobre 2017, l’intérieur cuir est offert pour toute Octavia achetée.
Skoda : Historique et chiffres
Fondée en 1895 par Vaclav Klement et Vaclav Laurin, l’entreprise Skoda a déjà 120 ans d’histoire. Ayant débuté par la production de vélos et de mobylettes, c’est à partir de 1905 qu’elle produisit sa toute première voiture (voiturette A), mais les premières productions en série commencèrent en 1907 à l’usine de Mlada Boleslav en Tchéquie, avec des modèles signés A,B,C,D,E.
A partir de 1925, l’entreprise, pour renforcer sa position, fusionne avec Skoda Works of Pilson, modernise son outil de travail et devient à la fin des années 30, leader de son marché avec le trio: Popular, Rapid et Superb. En 1932, la voiture de luxe Skoda 860 fut produite à 50 exemplaires.
De 1936 à 1945, Skoda étend son activité et exporte dans plusieurs pays du monde. La production sera affectée pendant la Seconde Guerre avec le bombardement de l’usine. De 1956 à 1965, Skoda produit de nouveaux modèles: Spartak, S445, S450, Octavia, et surtout Felicia. En 1987, la Favorit est lancée.
En 1990, Skoda cherche un partenaire étranger puissant pour conquérir le marché international, et c’est ainsi qu’elle choisira Volkswagen. En 1991, Skoda devient la 4ème marque du groupe Volkswagen.
Aujourd’hui, Skoda compte des usines en Chine, Inde, Russie et Slovaquie et la marque est présente dans plus de 100 pays dans le monde.
Il est à rappeler qu’en 2014, Skoda a livré plus 1 million de véhicules. C’est la première fois de sa longue histoire que la marque franchit le seuil du million de véhicules vendus dans l’année.