L’accompagnement des projets agricoles favorise l’amélioration des systèmes de production agricole à travers l’incubation d’idées de projets innovants et la création de nouveaux postes d’emploi pour les jeunes, a indiqué Paola Termine, responsable migration et emploi rural des jeunes à la FAO, lors d’une journée d’étude sur “l’accompagnement personnalisé, levier de développement de l’entrepreneuriat agricole” tenue mercredi à Tunis.
Maher Yacoub, directeur central de l’encadrement et de la formation à l’agence de promotion des investissements agricoles (APIA) a précisé que “l’objectif de cette rencontre est d’aider les jeunes à lancer leurs propres projets et les investisseurs à financer des projets agricoles durables”.
L’accompagnateur aide le jeune promoteur à élaborer son dossier d’investissement et son plan d’action, et aussi à obtenir les autorisations nécessaires, à lancer le projet et à assurer SON suivi pendant les premières années surtout que les trois premières années sont considérées comme les plus importantes pour la pérennité du projet.
Quelque 49 accompagnateurs excercent actuellement en Tunisie et disposent de leurs propres bureaux dans toutes les régions, en attendant la sortie d’un groupe de 30 nouveaux accompagnateurs qui seront diplômés en novembre prochain. Il a précisé que d’ici l’année 2018, le nombre des accompagnateurs dans le secteur agricole atteindra 80.
Les pépinières d’entreprises agricoles offrent un environnement propice à l’encadrement et l’accompagnement des promoteurs, depuis l’identification de l’idée et l’élaboration du plan d’affaires jusqu’au financement bancaire, l’installation du projet et son entrée en phase de production et de développement, a-t-il ajouté.
Il s’agit de faire connaitre ce système auprès des jeunes diplômés et promoteurs dans le secteur agricole, surtout que la nouvelle loi de l’investissement stipule que les jeunes promoteurs agricoles doivent bénéficier d’un accompagnement et d’un encadrement pour réussir leurs projets.
Cette journée d’étude organisée à l’Institut National Agronomique de Tunisie, par la pépinière d’entreprises agricoles ” Agri-création “, a pour objectif de promouvoir la culture entrepreneuriale et améliorer la qualité des services offerts aux entrepreneurs.