Sous le signe “La rage tue… la vaccination est la solution” la Tunisie célèbre, le 28 septembre de chaque année, la journée mondiale contre la rage. Selon un communiqué publié à cette occasion par le ministère de la Santé, aucun cas de décès à cause de la rage n’a été enregistré en Tunisie cette année contre trois décès au cours de la même période en 2016 et 6 cas en 2015.
L’objectif de la célébration de la journée mondiale contre la rage est de mettre en garde contre le danger de cette maladie et l’importance de vulgariser les méthodes de prévention, a précisé le ministère, rappelant que la lutte contre la rage impose la vaccination des animaux et la lutte contre les chiens errants. Le ministère a recommandé, en cas de morsure, de prendre la vaccination préventive dans les plus brefs délais tout en respectant les doses, rappelant à ce propos la gratuité de la vaccination dans les structures sanitaires concernées.
Selon le communiqué, 46 mille personnes ont reçu un traitement préventif contre la rage en 2016 suite à une attaque par chien contre 48 mille en 2015.
De son côté, le ministère de l’agriculture organise annuellement une campagne de vaccination gratuite contre la rage durant les mois de janvier, février et mars en plus de la vaccination des chiens, tout au long de l’année, dans les centres relevant du ministère.
Selon la même source, il est recommandé, en cas de morsure, de laver abondamment la plaie à l’eau et au savon pendant 15 minutes et de s’adresser, le plus vite possible, au centre de santé le plus proche. Le ministère de la santé met à la disposition des citoyens 360 centres répartis à travers la république, a-t-on rappelé.
Les activités préventives programmées par le ministère de la santé à l’occasion de cette journée consistent en le lancement d’un site web pour l’information et la sensibilisation et l’organisation d’une journée qui se tiendra en présence de toutes les parties intervenantes, le 28 septembre 2017 à l’avenue Habib Bourguiba outre le démarrage d’une campagne médiatique à travers les médias nationaux sur le danger de la rage et les méthodes de prévention.
Une journée ouverte de vaccination des chiens et de sensibilisation sanitaire selon les régions concernées se tiendra le 30 septembre et le 1er octobre 2017 en collaboration avec les services régionaux de la santé et de l’agriculture ainsi qu’un centre fixe pour la vaccination des chiens et ce dans le cadre de la mise en vigueur des activités du programme national de lutte contre la rage.