L’exploitation de la ligne maritime directe liant la Tunisie et certains pays africains devrait démarrer début octobre 2017. C’est ce qu’a affirmé, mercredi 27 septembre, Aziza Htiran la P-dg du CEPEX.
Une dernière séance de travail se tiendra au cours de la semaine prochaine entre les représentants de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et le CEPEX pour décider de l’itinéraire de cette ligne et sa direction, et ce en fonction des attentes des opérateurs économiques, a-t-elle expliqué en marge de la première session des rencontres d’affaires tuniso-algériennes.
L’ouverture de cette ligne est de nature à augmenter le flux des exportations tunisiennes vers l’Afrique à travers le transport des produits prisés dans les pays de ce continent, à l’instar du plâtre, ses produits alimentaires et des articles d’ameublement. Grâce à cette ligne, les exportations tunisiennes devraient augmenter de 3 à 4%.
Le ministère du Commerce avait annoncé, depuis juillet 2017, l’ouverture d’une ligne maritime directe entre la Tunisie et une destination de l’Afrique ouest ou l’Afrique de Sud en passant par le Maroc dans l’objectif d’offrir aux entreprises tunisiennes un accès direct et régulier aux marchés africains au sud du Sahara.