L’Union pour la Méditerranée (UpM) a réitéré, mercredi 27 septembre, son engagement à exploiter l’énorme potentiel du secteur maritime méditerranéen afin de stimuler le commerce, le transport et la mobilité dans la région, et oeuvre à développer une stratégie globale sur le transport terrestre et maritime, et l’interconnexion logistique pour la région méditerranéenne.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de la “Journée mondiale de la mer”, jeudi 28 septembre, l’organisation intergouvernementale qui rassemble les 28 pays européens et les 15 pays du sud et de l’est de la Méditerranée, rappelle qu’elle soutient trois projets labellisés dans la région pour une valeur totale de 520 millions d’euros (environs 1,513 milliard de dinars) dans les domaines du transport, du commerce et de la logistique maritimes.
Il s’agit des projets LOGISMED-TA, l’autoroute de la mer (MoS) et OPTIMED. Le premier projet, qui vise à renforcer le transport et la logistique en Méditerranée, moyennant un budget de 6,6 millions d’euros(19 millions de dinars), concerne la Tunisie, l’Egypte et le Maroc dans un premier temps, et les autres pays du Sud de la Méditerranée lors d’une deuxième phase qui doit prendre fin en 2018.
Le deuxième projet “Autoroute de la mer” vise à développer un service de transport de marchandises intermodal continu reliant la Turquie (Mersin et Izmir) à la région du Maghreb par la Tunisie (Tunis et Radès). Il est doté d’un budget de 478 millions d’euros (1,390 milliard de dinars).
Quant au troisième projet OPTIMED, il a pour objectif d’optimiser et de renforcer les relations commerciales entre les ports du bassin méditerranéen en améliorant les connexions commerciales d’ici à 2019. Il est doté d’un budget total de 37,35 millions d’euros (108 millions de dinars) et concerne Chypre, l’Egypte, la France, l’Italie, le Liban et l’Espagne.
L’UPM précise également, dans son communiqué, que dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU, elle œuvre à intensifier son partenariat avec toutes les initiatives et organisations internationales, régionales et sous-régionales afin de développer une stratégie globale sur le transport terrestre et maritime et l’interconnexion logistique pour la région méditerranéenne.
Les échanges commerciaux intraméditerranéens représentent presque 25% du trafic maritime mondial. Cependant, environ 90% du trafic total de fret maritime méditerranéen se produisent entre les ports du Nord. A l’opposé, le trafic de fret maritime entre les ports du Nord et du Sud de la Méditerranée ne représente que 7%, toujours selon l’UPM.
“Connecter navires, ports et personnes”, c’est le thème choisi pour la Journée mondiale de la mer 2017 qui est officiellement célébrée à l’initiative de l’Organisation maritime internationale (OMI) le 28 septembre 2017.