La production du phosphate brut a augmenté dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques (+17,0%), suite à la hausse observée dans la production du phosphate brut (2.781 mille tonnes au cours des sept premiers mois de l’année 2017, contre 2.078 mille tonnes durant la même période de l’année précédente).
A rappeler à ce niveau que la production de phosphate qui était de l’ordre de 8 millions de tonnes, fin 2010, a diminué entre 40 et 50% entre cette date et 2017, faisant perdre à la Tunisie des marchés extérieurs, tels que l’Inde et le Brésil. La principale cause étant la baisse du rythme de transformation du phosphate par le Groupement chimique tunisien, en raison de “la non arrivée des quantités produites en vue de leur transformation, vu les mouvements de protestations et sit-in”, d’après le directeur commercial de la production à la compagnie des phosphates de Gafsa, Abderrazek Ritassi.
D’autre part, la production industrielle a enregistré une augmentation dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique de 3,0% et le secteur de l’industrie de caoutchouc et de plastique de 3,3%.