Les quantités de lait produites dans la région du Kef ont accusé une baisse d’un million de litres, au cours du premier semestre 2017, par rapport à la même période de 2016, passant de 8,5 à 7,5 millions de litres. Les quantités transformées n’ont pas dépassé les 7 millions de litres, ajoute-t-on dans le rapport présenté jeudi 28 septembre, à la deuxième session ordinaire de la délégation spéciale du Conseil régional du gouvernorat.
Cette baisse s’explique, selon le rapport, par la fermeture du centre de collecte du Sers, le manque d’engouement des éleveurs pour l’activité laitière et la faiblesse des équipements dans les centres de collecte.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le président du syndicat régional des agriculteurs au Kef, Abderraouf Chebbi, fait part de sa crainte de l’effondrement de tout le système productif agricole et, au premier plan, le secteur laitier. Le silence du gouvernement face aux difficultés des producteurs, dit-il, ne fera que renforcer la crise de l’agriculture dans le pays qui souffre, déjà, de la contrebande, de l’augmentation du coût des intrants, du déficit pluviométrique et de la baisse de la main-d’œuvre.