Le secrétaire général adjoint de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Bouali Mbarki, a souligné, vendredi 29 septembre, la disposition de la centrale syndicale à faire des sacrifices pour surmonter les difficultés économiques et sociales que connaît le pays. Toutefois, ces sacrifices doivent être partagés par les différents intervenants (Etat, hommes d’affaires et salariés).
Dans son allocution d’ouverture des travaux de la Commission administrative de l’Union régionale du travail (URT) de Gafsa, Mbarki a indiqué que le bureau exécutif national publiera prochainement, lors de sa réunion à Tunis, sa position vis-à-vis du projet de loi des finances 2018 incluant les remarques et les réservations de l’UGTT par rapport au contenu du projet.
Tout en soulignant la nécessité de respecter les prochaines échéances en particulier les négociations autour de la majoration salariale, le responsable syndical a mentionné que l’UGTT reste ouverte au dialogue ainsi que pour parler du fonds de recouvrement.
Il a par ailleurs réitéré l’appui et l’engagement de la centrale syndicale pour les revendications de la région liées aux droits au développement, la santé, l’éducation et à vivre dans un environnement sain.
L’UGTT œuvre pour la tenue d’une réunion ministérielle afin d’évoquer les préoccupations de la région en particulier la situation environnementale, a-t-il révélé. Ainsi, le gouvernement est appelé à intervenir d’une manière urgente pour l’élaboration d’une carte sanitaire adaptée aux besoins de la région dans ce domaine.
Pour sa part, Mohamed Sghaier Miraoui, secrétaire général de l’URT de Gafsa, a affirmé l’attachement de la région à ses revendications légitimes pour l’amélioration des services sanitaires, l’examen de la situation environnementale (en particulier la pollution atmosphérique et industrielle résultant des activités de la Compagnie des Phosphates de Gafsa et le Groupement chimique tunisien).
Les travaux de la Commission administrative régionale de l’URT de Gafsa porteront sur l’examen du déroulement du travail syndical dans la région, la discussion des propositions pour l’amendement de la loi organique et du règlement intérieur de l’UGTT en plus de l’examen du dossier du développement de la région.