L’ambassade du Japon en Tunisie organise, dans le cadre de ses activités culturelles et en partenariat avec le ministère tunisien des Affaires culturelles, “Les journées du film japonais”, à la maison de la culture Ibn Rachiq, et ce du 6 au 8 octobre 2017.
Gratuite et ouverte à tous, cette manifestation, indique un communiqué de presse de l’ambassade, est un rendez-vous annuel pour faire découvrir au public la diversité du cinéma japonais à travers la projection des films d’aventure, de comédie ou d’animation …
La programmation mettra à l’honneur des films sortis entre 2002 et 2013. En tout, cinq films (sur cinq séances) seront ainsi projetés.
L’ouverture du cycle de projections sera marquée par le drame japonais “Tale of samurai cooking A true love story” (2013) le vendredi 6 octobre à 17H00. L’histoire du film se déroule pendant l’époque Edo où une excellente cuisinière épouse l’héritier d’une famille de renommée dans le domaine culinaire. Cependant, son mari est un chef terrible. Avec l’aide de sa nouvelle belle-mère, elle commence à lui apprendre les manières des arts culinaires.
Deux autres drames seront présentés aux spectateurs le samedi 7 octobre à 15H00 et à 17HOO en l’occurrence le drame historique original “Thermae Romae” -histoire d’un architecte roman qui s’inspire des techniques du Japon moderne pour la construction des thermes romains- et le drame “Nobody to watch over me”. Ce film a remporté le Prix du meilleur scénario au Festival des films du monde de Montréal en 2008, et a représenté le Japon aux Oscars pour le meilleur film en langue étrangère. Il raconte l’histoire d’une jeune fille placée sous la protection d’un détective de police dévoué pour la protéger de l’inévitable outrage public suite à un crime commis par son frère.
Deux comédies dramatiques pour enfants et familles sont également au menu à savoir le dessin animé “Crayon Shin-chan: the storm called The battle of the warring states” (2002), qui est une série très répandue au Japon avec les aventures incroyables d’un garçon de cinq ans qui s’appelle Shin chan et la comédie dramatique “Mameshiba” (2009) qui raconte l’histoire d’un jeune homme autiste qui part à la recherche de sa mère disparue avec l’aide d’un petit chiot que celle-ci a envoyé à sa rencontre.
L’ambassade précise que tous les films seront sous-titrés en français ou en arabe.