La visite effectuée, récemment, par le gouverneur de Médenine, Tahar Matmati, à Toscane, au centre-ouest de l’Italie, a donné lieu à un accord d’appui à la création d’un parc géologique, entre Médenine et Tataouine, fait-il savoir. Le projet est en phase de finalisation des procédures administratives précédant sa réalisation par l’Office national des mines.
La visite a, également, permis de prendre connaissance des méthodes de gestion de ce genre de projets, souligne le gouverneur insistant sur l’importance de tirer profit de l’expérience italienne dans ce domaine. Les entretiens avec les responsables locaux italiens se sont traduits par des promesses d’aide financière, technique et de gestion en faveur de ce projet, se félicite le gouverneur.
Le parc géologique, qui s’étendra sur 15.000 Km2, englobe, du côté de Médenine, le mont Tebaga qui renferme des roches uniques datant de 200 millions d’années, et, du côté de Tataouine, des sites géologiques, archéologiques et historiques de grande importance.