Mohamed Zine El Abidine, ministre des Affaires culturelles, vient de présenter un rapport détaillé sur l’action de son département au cours de la saison culturelle écoulée et dans lequel il a indiqué que le ministère poursuivra en 2017-2018 ses programmes de réforme entamés au cours de la saison culturelle écoulée comme les deux projets “Tunisie, cités des arts” et “Tunisie, cités des civilisations”.
En effet, lors d’une conférence de presse organisée dimanche 1er octobre 2017 à Tabarka (gouvernorat de Jendouba), il a précisé que la saison culturelle 2017-2018 sera marquée par de nouvelles grandes manifestations culturelles dont les Journées des arts plastiques de Carthage, les Journées de la poésie de Carthage et les Journées de la danse de Carthage.
Il a également mentionné des réformes législatives qui concernent la loi sur le statut de l’artiste et les métiers artistiques qui est dans sa phase de révision finale, selon ses propos, ainsi que la loi sur les musées et d’autres lois concernant l’octroi de diplômes de formation dans le secteur musical.
Parlant du programme “Tunisie: cités des arts”, il a mentionné que le ministère a soutenu plus de 400 associations culturelles dans les différentes régions du pays avec un budget dépassant 8 millions de dinars.
Le ministère, a-t-il ajouté, a également subventionné plus de 12 mille spectacles dans les différents festivals organisés pendant la saison estivale 2017 tout en apportant son aide à plus de 1900 initiatives personnelles dans différentes spécialités artistiques. Il a été procédé également à la création de 256 espaces culturels privés avec un budget de plus de 13 millions de dinars.
En ce qui concerne les activités globales programmées dans le cade de la manifestation “Tunisie cité des arts”, elles ont dépassé 1.700 activités organisées dans 200 places des arts durant la période entre octobre 2016 et mi-septembre 2017.
Pour ce qui est du programme “Tunisie: cités des civilisations”, il a mentionné que plus de 700 activités ont été organisées dans les différentes régions du pays. A cet effet, le ministre a formé l’espoir de voir le budget du ministère augmenté au cours de la prochaine année pour pouvoir parachever la mise en œuvre des autres projets culturels.
Il est à noter que ce rapport a été présenté dans le cadre d’une visite effectuée durant deux jours dans le gouvernorat de Jendouba au cours de laquelle le ministre des affaires culturelles a donné le coup d’envoi samedi 30 septembre 2017 de la nouvelle saison culturelle “Tunisie: cités des lettres et du livre”.