La ville de Tabarka a abrité, le 1er octobre, un atelier sur le programme “Europe créative” destiné à la promotion des secteurs culturels et de la création, programme auquel la Tunisie est le premier pays maghrébin, africain et arabe à y adhérer.
Le ministre de la Culture Mohamed Zine El Abidine, et les délégués régionaux à la culture ont pris part à cette rencontre dédiée au programme Europe Créative Tunisie, dirigé par Bilel Aboudi, coordinateur national, du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT).
Selon le responsable du PACT, les acteurs culturels tunisiens notamment les associations bénéficieront des mêmes avantages que leurs homologues européens dans les secteurs liés à la culture et la création pour circuler et accéder aux projets internationaux sur le marché culturel européen.
Le ministre a rappelé les privilèges offerts aux acteurs culturels tunisiens, dans le cadre de ce programme, qui auront des mêmes avantages en matière de promotion des institutions et espaces culturels publics et privés et programmes culturels initiés par la société civile.
Le 20 octobre verra le démarrage officiel du programme pour lequel a été alloué un budget de 1,46 milliard d’euros pour la période 2014-2020. Un bureau permanent à Tunis sera également inauguré avec pour principale mission la coordination des activités de ce programme spécial Tunisie avec l’Union européenne.
Le projet de loi organique relatif à l’adhésion de la Tunisie au programme “Europe Créative” avait été adopté le 27 juillet dernier par l’Assemblée des représentants du peuple. Le programme annexe “Media” est aussi inclus dans “Europe créative”.