En 2016, une centaine de projets agricoles ont vu le jour dans le gouvernorat de Tataouine, contre 118 projets en 2015, selon les données publiées par l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).
Ces projets, qui ont mobilisé une enveloppe de 9,6 millions de dinars, ont créé 118 emplois, majoritairement dans les secteurs de l’agriculture, des services et de la transformation.
Le volume des investissements adoptés au niveau régional a représenté, au cours de l’année 2016, 78% du total des investissements. La plupart de ces projets ont été mis en place grâce à des fonds propres. Un des projets a obtenu un prêt du FOSDA (Fonds spécial de développement agricole), et un 2ème a été financé par la Banque tunisienne de solidarité (BTS).
La délégation de Tataouine-nord a accaparé 46 projets d’un coût global représentant plus de la moitié des investissements régionaux et ont crée près de la moitié des nouveaux emplois.
Le directeur régional de l’APIA, Mohamed Moncef Bouchenek, indique que trois importants projets n’ont pas encore obtenu la décision d’octroi des avantages.
Il s’agit du projet d’extension de production de fleurs relevant de la société “Hasna” d’une valeur de 5,5 millions de dinars (150 emplois estimés). Le 2ème projet concerne la création d’une unité frigorifique dune valeur de 500 mille dinars. Quant au 3ème projet, en attente de financement, il concerne la création d’une unité de recherche des eaux souterraines d’une valeur de 542 MDT.