Le ministère du Commerce admet la difficulté à atteindre l’objectif fixé d’un taux d’inflation de 3,7% en 2017 (budget économique 2017), compte tenu du glissement continu du taux de change du dinar par rapport aux devises étrangères et de la hausse des coûts de production.
De plus, le taux d’inflation a atteint 5,7% fin août 2017, alors qu’il ne reste que 3 mois d’ici la fin de l’année 2017.
Selon les données du commerce intérieur, présentées lors du dernier conseil des ministres (27 septembre 2017), le taux d’’inflation a poursuivi, en août 2017, sa progression pour le deuxième mois consécutif pour atteindre 5,7%, contre 5,6% en juillet 2017 et 4,8% au mois de juin de la même année.
Cette hausse est expliquée, essentiellement, par la forte augmentation des prix du groupe alimentation et boissons (+1,7%), au cours des 8 premiers mois de 2017. La hausse des prix des boissons de 6% résulte de l’enchérissement des eaux minérales, boissons gazeuses et jus de 7,1% et du café et du thé de 3,5%.
En outre, les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 6,2%, alors que les produits encadrés ont progressé de 3,9%.
D’après l’exposé du ministère du Commerce, sur l’approvisionnement du pays au cours de la période écoulée, il y a une légère diminution des quantités d’oignons, de pommes de terre et de tomates alors que la spéculation s’est accrue dans le commerce du tabac et notamment, des marques locales.
Pour ce qui est des pommes de terre, les prix de gros et de détail ont enregistré une hausse, alors qu’un manque dans l’approvisionnement, commence à être enregistré au niveau de certaines régions.
Le marché est approvisionné en pommes de terre grâce aux stocks existants (50.152 tonnes), hors stock régulateur (18.162 tonnes), lequel devrait être commercialisé qu’à partir de mois d’octobre 2017.
Le document du département du Commerce prévoit que des pressions vont se faire sentir au niveau de l’approvisionnement en pommes de terre, à la fin de mois d’octobre et au début de novembre 2017, en raison de la période d’intersaison.
Pour faire face à cette situation conjoncturelle, le département du commerce œuvrera “à lutter contre les pratiques spéculatives, dans l’attente de la production saisonnière de pommes de terre. Dans cet objectif, l’importation de quantités de pommes de terre sera autorisée par voie terrestre, de façon ponctuelle”.
Il ressort, par ailleurs, du document du ministère que l’appareil du contrôle économique a mené, au mois de Septembre écoulée, 461 visites d’inspection qui ont permis d’enregistrer 125 infractions économiques.
Les principaux produits saisis sont 332 kg de viande de poulet, 64 kg de produits dérivés de viandes, 11 544 aliments (bonbons, pâtisseries, jus et chocolat) et 19 kg de sucre en poudre et margarine, 2.920 fournitures scolaires, 228 produits de soin du corps (crème de massage et henné) et 580 paquets de cigarettes.