Les préparatifs vont bon train pour la tenue de la 34e édition du Festival international des dattes prévue, du 2 au 4 novembre 2017. Le programme sera axé cette année sur le thème de l’eau, fait savoir à l’agence TAP le directeur de cette édition, Maher Sghairoun.
Le comité directeur du festival espère doubler son budget qui doit atteindre, au cours de cette édition, 267 mille dinars contre 143 en 2016 et seulement 70 mille dinars en 2015.
Cet objectif sera rendu possible grâce à l’ouverture du festival sur la participation d’autres ministères à l’instar du département des affaires de la jeunesse et des sports et au partenariat avec les investisseurs privés, explique Sghairoun. Une partie de ce budget sera réservée à la création d’un petit projet dont les revenus seront dédiés à la consolidation du budget du festival, précise-t-il.
L’événement sera inauguré par un grand carnaval avec la participation de plusieurs troupes folkloriques. Une conférence sur l’exploitation de l’énergie solaire dans le secteur agricole sera animée par des experts de Tunisie, Algérie, Libye, Maroc et Jordanie.
Dans le parvis de la Maison de la culture Ibn Al Haytham, un mini-planétarium sera installé en partenariat avec la Cité des Sciences et le Croissant-rouge tunisien.
Egalement au programme, Un rallye de voitures historiques de Tunisie et de Libye qui sillonnera les principaux sites touristiques de la région de Kébili, outre des concours de poésie et de gastronomie.