La première réunion du Conseil tuniso-français sur le dialogue politique de haut niveau se tiendra le 5 octobre 2017 à Tunis sous la présidence du chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, et son homologue français, Edouard Philippe.
Cette rencontre aura lieu en marge de la 2ème édition des “Rencontres Africa 2017” (5 et 6 octobre) où un millier de chefs d’entreprise africains et au moins 300 chefs d’entreprise français sont attendus.
Dans un communiqué de presse publié par Matignon, il est indiqué que le Premier ministre français se déplacera en Tunisie jeudi 5 octobre 2017 où il coprésidera avec son homologue, Youssef Chahed, le premier haut conseil de coopération tuniso-français et ouvrira l’étape tunisienne de la conférence économique “Rencontres Africa” où seront présentes plusieurs centaines d’entreprises tunisiennes, françaises et africaines.
Le Premier ministre français aura, également, un entretien avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi, “pour marquer le soutien de la France à la démocratie tunisienne, dont la réussite est une priorité de la relation d’amitié exceptionnelle qui unit les deux pays”, souligne le communiqué. “Le déplacement permettra de mettre en avant des projets porteurs d’avenir et de préparer la feuille de route bilatérale qui sera mise en œuvre pour approfondir le partenariat entre les deux pays”.