La production de pommes de terre de 5e saison devra atteindre 25 tonnes à l’hectare, au terme de la campagne 2016-2017, fait savoir à l’agence TAP, Moukhtar Allagui, responsable au Commissariat régional au développement agricole (CRDA).
La région de Kasserine a introduit cette nouvelle variété, en 2015-2016, sur un périmètre d’un hectare dans les localités d’Aïn Jenane et de Bou-Driss (délégation de Foussana).
Cette expérience sera étendue, à partir de la prochaine campagne, à une vingtaine d’hectares dans le cadre de la coopération entre le ministère de l’Agriculture et l’Agence allemande de coopération technique. A cet effet, 40 tonnes de semences ont été fournies à 24 agriculteurs.
La cinquième saison de pomme de terre qui s’étend, de septembre à novembre, a été introduite par le Centre régional de recherche agricole à Sidi Bouzid. Elle permet de combler une période creuse et de faire la jonction entre la production de saison et celle d’arrière saison.
La période de semis de la 5e saison est fixée à juin et la récolte à octobre.
Les régions de Kasserine, Sidi Bouzid, Kef et Siliana sont adaptées à ce genre de culture qui permettra à l’agriculteur de réaliser son autosuffisance en semences nécessaires pour la saison de décembre-janvier et de réaliser un meilleur rendement à l’hectare, souligne Mokhtar Allagui.