Selon Yasser Mosbah, porte-parole du ministère de l’Intérieur, la situation sécuritaire s’est nettement améliorée dans le pays, appuyant ses dires par des données statistiques des différentes opérations menées par les unités sécuritaires pendant les 7 premiers mois de 2017.
Lors d’une conférence de presse, vendredi 6 octobre au siège du ministère, Mosbah a précisé que les unités sécuritaires (police et garde nationale) ont enregistré 828 affaires terroristes concernant notamment des réseaux d’envoi des jeunes aux zones de conflit, ajoutant que 831 terroristes ont été renvoyés devant la justice.
Par ailleurs, il affirme qu’une stratégie pour la diffusion d’un discours alternatif et de lutte contre l’extrémisme est en train d’être mise au point par le ministère. Cette stratégie, a-t-il précisé, vise à lutter contre le cyberterrorisme, notamment à travers la diffusion de spots publicitaires pour sensibiliser les jeunes à la gravité du fléau du terrorisme.
Yasser Mosbah a appelé les médias à “coopérer” avec le ministère de l’Intérieur en vue de sensibiliser les jeunes au danger du terrorisme et en particulier du cyberespace.
En outre, Mosbah a présenté des statistiques sur les efforts des forces de sécurité en matière de lutte contre la contrebande, notamment la mise en échec des opérations de contrebande qui s’est élevée à 22% par rapport à la même période de l’année dernière.
D’après lui, 52 personnes impliquées dans des affaires de contrebande ont été placées en garde à vue entre janvier et juillet 2017.