Selon Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires sociales, la situation de 171 éducateurs exerçant dans les centres d’éducation spécialisée a été régularisée, soulignant au passage l’importance de ces établissements dans la prise en charge des personnes à besoins spécifiques.
Il a fait cette annonce, le 7 octobre, en marge de l’ouverture de la 1ère édition de la conférence nationale sur le secteur de l’éducation spécialisée en Tunisie, organisée à Hammamet par l’Association tunisienne de promotion de l’éducation spécialisée dont l’objectif est de trouver les approches adéquates afin d’améliorer les prestations offertes aux personnes à besoins spécifiques.
Trabelsi a également souligné la prédisposition de son département à soutenir les associations œuvrant dans le domaine social. C’est ainsi qu’il a annoncé l’ouverture de la porte du dialogue avec la partie syndicale afin de réviser la convention collective sur l’éducation spécialisée dans l’objectif d’améliorer les conditions sociales et matérielles de cette catégorie de travailleurs.
Evoquant la situation des caisses sociales, Trabelsi a fait savoir que les axes de réforme ont déjà été définis et concernent notamment la gouvernance, la diversification des sources de financement et le contrôle des opérations de recouvrement.
Ces axes, a-t-il dit, seront par la suite traduits en mesures qui seront présentées dans le cadre du projet de la loi de finances 2018.
Le président de l’Association tunisienne de promotion de l’éducation spécialisée, Fathi Arem, a mis l’accent sur la nécessité d’associer toutes les parties concernées afin de redresser le secteur.