Nourredine Tabboubi, secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), a rappelé que les travailleurs sont prêts à faire des sacrifices à condition que les autres parties sociales en fassent de même. C’était à l’occasion de la clôture des travaux de la Commission administrative de l’UGTT organisée à Hammamet et consacrée au dossier des Caisses sociales, mercredi 11 octobre.
Taboubi a ajouté que les mesures proposées par le gouvernement pour résoudre les problèmes des Caisses sociales sont nuisibles, notamment à la classe ouvrière, et que la Commission administrative de l’UGTT voit une grande différence entre les propositions du gouvernement et la vision de l’organisation syndicale.
En dépit de cette différence, a-t-il dit, la Commission administrative est parvenue à élaborer une série de suggestions qui seront soumises au gouvernement dans le cadre des travaux de la commission de la protection sociale, refusant, cependant de donner des précisions sur leur contenu.
De son côté, le responsable du département de la protection sociale à l’UGTT, Abdelkarim Jrad, a indiqué que la Commission administrative a souligné que la situation difficile des caisses sociales nécessite une intervention urgente, ajoutant que la majorité des membres de la commission administrative ont accepté le principe d’augmenter l’âge de départ à la retraite.
Lire aussi: Réformes des Caisses sociales : L’UGTT fera connaître ses propositions au public
Il a n’a pas écarté la possibilité d’accepter d’augmenter les cotisations des travailleurs s’il en est de même pour les autres parties sociales.
D’autres mesures seront proposées, a-t-il dit, dans le cadre de la commission sectorielle de la protection sociale une fois adoptée la version finale du projet de loi de finances 2018.