Nouri Lajmi, président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), et Radhia Saïdi, membre de l’instance, se sont entretenus, vendredi 13 octobre, avec le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Adhoum, autour de a nécessité de rationaliser le discours politique dans les médias et de le prémunir contre toute instrumentalisation.
La rencontre a été organisée à la demande de la HAICA suite au constat de “diverses lacunes dans les programmes religieux” retransmis sur les chaînes de télévisions religieuses, à l’instar de “Al Insen TV”, a déclaré Radhia Saïdi.
En effet, selon elle, certains programmes comportent des discours religieux à même de porter atteinte à la dignité humaine et aux droits de l’enfant et de la femme voire inciter à la haine.
D’ailleurs, la HAICA, en collaboration avec le ministère des affaires religieuses, est en train de former des observateurs capables de détecter des éventuelles lacunes dans les programmes religieux. Pour ce faire, la HAICA compte notamment appel à des théologues pour former les journalistes intéressés par les affaires religieuses ainsi que ses propres observateurs.
La Haute autorité indépendante de la communication visuelle va élaborer des rapports périodiques ainsi qu’une étude sur le discours religieux dans les médias audiovisuels, outre l’organisation d’une conférence sur ce même sujet, a indiqué la responsable de la HAICA.