L’association sfaxienne Tawassel Al Ajyal (continuité des générations) a obtenu lundi le Prix national du meilleur programme, projet ou initiative régionale pour la promotion de la femme rurale au titre de l’année 2016 dont la valeur est égale à 10 mille dinars.
Lors d’une cérémonie organisée au siège du ministère de la femme, de la famille et de l’enfance à Tunis à l’occasion de la journée mondiale de la femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année, Sana Keskes, la présidente de l’association a aussi obtenu une médaille d’or.
Intervenant à cette occasion, Neziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, a souligné que la célébration de cette journée sous le thème “l’autonomisation des femmes en milieu rural : un moyen de réaliser le développement durable et équitable” est une occasion pour unifier les efforts en vue de promouvoir les conditions des femmes en milieu rural dans tous les secteurs.
Elle a précisé que malgré que les femmes en milieu rural ne représentent que 32,4% du total de la population féminine en Tunisie et 50,4% de la population totale en milieu rural, elles contribuent activement à la réalisation du développement durable. Le secteur agricole compte principalement sur la main d’œuvre féminine et polarise environ un demi millions de femmes, a-t-elle signalé.
La ministre a, par ailleurs, souligné qu’une stratégie nationale pour l’autonomisation économique et sociale des femmes en milieu rural pour la période 2017-2020 a été réalisée.
” Cette stratégie sera basée sur l’évaluation de la situation socio-économique actuelle de la femme en milieu rural “, a-t-elle indiqué.
Dans ce même contexte, elle a ajouté que cette stratégie sera mise en œuvre dans le cadre d’un processus participatif et inclusif en mettant en place les mécanismes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
De son côté, la présidente de l’association Tawassel Al Ajyal, Sana Keskes a indiqué que l’obtention de ce prix national pourra inciter les femmes actives au sein de l’association à redoubler d’efforts et promouvoir leurs activités.
Créée en avril 2009, l’association vise, selon sa présidente, à renforcer les capacités des jeunes et à faciliter leur intégration à la vie économique outre la promotion de la culture du dialogue et la sensibilisation aux droits humains des femmes.