Le film “C’est eux les chiens” du réalisateur marocain Hicham Lasri sera projeté le mercredi 18 octobre (19H00) au centre culturel “Le Majestic” à Bizerte, dans le cadre de son ciné-club consacré au cinéma marocain.
Sorti en 2013, récompensé et nominé dans plusieurs festivals de cinéma de renom, le film “C’est eux les chiens” parle de “Majhoul” un marocain qui vient de passer 30 ans en prison pour avoir manifesté en 1981 durant les “émeutes du pain”. Il retrouve sa liberté en plein Printemps arabe. Une équipe de télévision décide de le suivre dans sa recherche de sa famille, au cœur d’une société marocaine en ébullition.
Rendant hommage au cinéma marocain dans le cadre du cycle Ciné Club organisé chaque mercredi, “Le Majestic” propose le mercredi 25 octobre de revoir ou découvrir l’un des classiques de ce cinéma “Ali Zaoua” de Nabil Ayouch sorti en 2000. Ce film traite du problème des enfants des rues de Casablanca à travers le quotidien de quatre amis “Ali”, “Kwita”, “Omar” et “Boubker”.
Le cycle sera clôturé le mercredi 1 novembre avec la projection du film “Sur la planche” de Leila Kilani sorti en 2011. Le film parle de quatre ouvrières Badia, Imane, Asma et Nawal travaillant pour survivre le jour et vivre la nuit.
Notons que le ciné-club spécial cinéma marocain a démarré le mercredi dernier (11 octobre) avec la projection du film “Mort à Vendre” de Faouzi Bensaidi sorti en 2011 dont l’action se déroule dans la ville marocaine de Tétouan où trois amis inséparables habitués aux petits délits décident de devenir les Barons de la drogue.