Dans un communiqué rendu public mercredi 18 octobre, le SYNAGRI (Syndicat des agriculteurs de Tunisie) appelle à la création d’une “banque mutualiste agricole” (BMA) dont le rôle sera d’accorder des crédits à des taux préférentiels aux agriculteurs dans les régions et, partant, de promouvoir l’agriculture et impulser les investissements dans le secteur.
Le vice-président du SYNAGRI, Faouzi Zayene, explique que cette revendication vise à combler le manque constaté en matière de financement du secteur agricole, car “les crédits agricoles octroyés par la BNA ne dépassent pas 13% de l’ensemble des crédits octroyés par cette banque”.
Le SYNAGRI appelle également à la suppression de la TVA sur les intrants agricoles qui renchérit de 10% le coût de la production agricole.
S’agissant des fourrages, le syndicat a préconisé “d’orienter la subvention publique dans ce domaine vers ceux qui en ont besoin par le biais d’une indemnité financière versée directement aux agriculteurs aux revenus faibles et moyens”.
A ce propos, Zayene accuse “des organisations professionnelles” sans les nommer, ainsi que “des distributeurs et intermédiaires de manipulation dans la distribution des fourrages subventionnés aux agriculteurs”.
Selon lui, “la subvention des fourrages coûte à l’Etat 100 millions de dinars, mais qu’elle est très mal gérée, ce qui nécessite d’instituer une subvention financière directe au profit des agriculteurs”.