“La Tunisie est prête à garantir la réussite des projets arabes et étrangers dans tous les secteurs, dont le tourisme qui connait actuellement un rythme ascendant”, a déclaré le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Intervenant, jeudi 19 octobre, à l’ouverture des travaux du Forum tuniso-arabe de l’investissement touristique, Chahed a ajouté que des opportunités d’investissement sont ainsi offertes dans 19 projets présentés par le gouvernement dans le cadre du partenariat public/privé (PPP).
Devant un parterre d’hommes d’affaires et d’investisseurs arabes et tunisiens participant à cette manifestation), Chahed a souligné que le secteur privé est appelé à inter-réagir avec les dispositions prises par le gouvernement tunisien en matière d’investissement.
Il a également révélé que son gouvernement a mis en place une liste de projets qui devront être exécutés en 2018. Ces projets, qui ont besoin d’investissements participatifs de l’ordre de 5,200 milliards de dinars (MDT), peuvent constituer une base de coopération et d’investissement pour les investisseurs arabes et tunisiens, estime le chef du gouvernement, ajoutant que la Tunisie, un site très compétitif, œuvre à attirer davantage d’investissements extérieurs.
Dans ce cadre, Youssef Chahed n’a pas manqué de citer les atouts du site tunisien, notamment sa position géographique, son ouverture sur l’Europe et l’Afrique, sans oublier la nouvelle loi sur l’investissement qui comporte une série d’avantages qui encouragent l’investissement arabe et étranger.
Chahed a énuméré les indicateurs positifs du secteur après plusieurs années de crise. Il a notamment indiqué que la Tunisie a attiré près de 3 millions de touristes arabes sur un total de 5,8 millions de touristes ayant visité le pays depuis le début de l’année 2017. Ces touristes ont généré des revenus de l’ordre de 2,200 milliards de dinars, soit une progression de 19% par rapport à l’année dernière (6% de devises).
Pour Chahed, à la lumière des changements de la conjoncture internationale, le monde arabe est appelé à déployer davantage d’efforts pour renforcer la coopération commune et à investir dans plusieurs secteurs.
Il a rappelé que le gouvernement tunisien reste persuadé que sa vision pour booster la croissance économique est basée sur l’investissement et l’exportation.
Le Forum tuniso-arabe de l’investissement touristique se tient les 19 et 20 octobre 2017 à Gammarth (banlieue nord de Tunis), en coopération avec l’Organisation arabe du tourisme (OAT).
Au cours de cette manifestation, la Tunisie présentera les mécanismes à même d’attirer les investissements arabes et étrangers dans le secteur touristique qui constitue l’un des piliers de l’économie nationale.
Il s’agit, en outre, de présenter aux investisseurs les projets que le gouvernement tunisien compte réaliser.