La Tunisie a participé en tant qu’invitée d’honneur à la 13ème réunion annuelle du Consortium pour les Infrastructures en Afrique (ICA), qui s’est tenu à Rome en Italie, les 19 et 20 octobre 2017. Cette réunion a été organisée par l’ICA en collaboration avec la Banque africaine de Développement (BAD), le Groupe des Sept (G7) et le gouvernement italien (ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale).
Ont pris part à ce conclave, des ministres de Finances, de la Coopération Internationale et des Infrastructures de plusieurs pays africains, dont la Tunisie et d’autres représentant les pays du G7 ( Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Russie, Royaume-Uni, Italie, Canada) ainsi que des responsables des institutions financières internationales et régionales et de sociétés internationales opérant dans le domaine des infrastructures.
La délégation tunisienne qui a pris part à cette réunion a été conduite par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Laadhari.
Le ministre a présenté, à cette occasion, un exposé sur les projets prévus par la Tunisie en matière d’infrastructure. Il s’agit, entre autres, du projet de l’autoroute du Centre (Kairouan-Sidi Bouzid, Kasserine et Gafsa), qui nécessite des investissements de l’ordre de 1000 millions de dinars, le projet de liaison électrique entre la Tunisie et l’Italie, dont le coût est estimé à 1700 MD et le projet d’aménagement du port en eaux profondes de Nefidha (2200 MD).
L’ICA pourrait aider à mobiliser des financements pour la réalisation de ces projets dans la mesure ou l’un de ses objectifs consiste à mobiliser auprès des sources publiques, privées et mixtes davantage de financement pour la création d’une infrastructure durable en Afrique.
D’après l’ICA, un document de référence sur le thème de la réunion de Rome sera publié sur son site Web. Le rapport annuel du Consortium, intitulé “Tendances de financement des Infrastructures en Afrique”, analysé et discuté lors de la même réunion, sera également publié sur le site web de l’ICA, dès qu’il sera finalisé.