Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a affirmé lundi 23 octobre qu’aucun changement ne sera introduit au niveau des pensions de retraite dans le cadre d’une solution pour résoudre la crise à laquelle font face les Caisses sociales.
En marge des travaux du séminaire arabe sur “l’avenir des relations au travail à la lumière des changements économiques et sociaux”, Trabelsi a indiqué que la “contribution sociale solidaire” proposée dans le cadre de la loi de finances 2018 favorisera une source d’argent d’une valeur de 300 millions de dinars, qui sera, a-t-il souligné, consacrée à la consolidation de la protection sociale en Tunisie.
Les propositions pour introduire des réformes aux caisses sociales portent notamment sur la révision de l’âge de départ à la retraite, la diversification des sources de financement, l’augmentation de la contribution et la généralisation de la couverture sociale, a jouté Trabelsi. Les efforts sont déployés pour traduire ces propositions en projet de loi en vue de les réaliser, a-t-il affirmé.
Dans une allocution prononcée à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), le 11 septembre dernier, lors d’une séance plénière consacrée au vote de confiance aux nouveaux membres du gouvernement, le chef du gouvernement Youssef Chahed avait déclaré que les différentes parties chargées du dossier des Caisses sociales ont convenu de l’impératif de lancer un ensemble de réforme selon trois axes: l’augmentation de l’âge de départ à la retraite, la majoration de la cotisation de retraite, et l’augmentation du taux de contribution sociale.