La Mutuelle Assurance de l’Enseignement (MAE) a vu le jour en 1962 lorsque la Mutuelle Assurance des Instituteurs de France (MAIF) a cessé ses activités en Tunisie.
Durant sa première décennie d’existence, la MAE s’est focalisée uniquement sur les enseignants, et son activité se limitait à l’assurance automobile. Mais avec le temps et dans le souci de développer le marché d’Assurance, la compagnie a choisi de s’ouvrir sur toutes les catégories socio-professionnelles passant de fonctionnaires aux salariés puis aux professions libérales.
La M.A.E a élargi encore son champ d’action commerciale en s’ouvrant sur les entreprises et les associations. Elle s’est ouverte sur d’autres branches, à savoir l’assurance vie, la responsabilité civile générale, les risques techniques…
L’assurance mutuelle est une assurance participative fondée par des groupes de personnes fonctionnant selon le principe de la solidarité entre membres, et tente avant tout de répondre aux besoins de ceux-ci plutôt que d’obtenir un retour sur investissement.
Le conseil d’administration d’une mutuelle est composé de membres participants et de membres honoraires, chaque personne étant à la fois assureur et assuré.
Parmi les spécificités des mutuelles, il s’agit d’un système de participation et de solidarité électorale. Les élections permettent en fait à tout adhérent d‘être membre du conseil d‘administration et de ses structures de gestion.
Informations supplémentaires sur MAE :
Chiffre d’affaire en 2015 (selon le dernier rapport annuel) : 91.215.432DT
Nombre d’employés et des ouvriers : 473
Nombre des adhérents : 240 milles
Nombre des succursales : 52
Nombre des agences : 43
Adresse : Mutuelle Assurance de l’Enseignement El Mechtel Avenue Ouled Haffouz – 1002 Tunis Belvédère. Tél. : 70 020 300 – Fax : 71 845 440 E-mail : mae.assurances@mae.tn Site Web : www.mae.tn