L’Institut supérieur de la pêche à Zarzouna (gouvernorat de Bizerte) a abrité, mercredi 25 octobre, une cérémonie de remise du projet tuniso-coréen de conchyliculture, en présence de l’ambassadeur de la Corée du Sud à Tunis, Kim Jong-Seok, le président de l’Institution de la recherche et de l’enseignement supérieur agricoles, Elyes Hamza, et la représentante de l’Agence coréenne de coopération internationale à Tunis (KOICA).
Le projet a été lancé entre 2009 et 2011, pour un coût global de 3,9 millions de dinars. En 2017, un protocole d’accord additionnel a été signé accordant un financement supplémentaire de 494.000 dinars.
Le projet vise à promouvoir l’élevage de coquillages en Tunisie et à accompagner les professionnels dans le développement de leur activité ainsi que les chercheurs. Une écloserie installée, dans ce cadre, à l’institut de Zarzouna, fournit, en larves, neuf producteurs. Une unité flottante a été mise en place au lac de Bizerte pour le suivi de ce type d’activité.
Des sessions de formation ont été organisées à l’intention des professionnels et des étudiants. En outre, des accords de jumelage ont été conclus avec des instituts de recherche et de l’enseignement supérieur.
Lors d’une rencontre organisée en marge de cette cérémonie, le directeur général du projet, Mohamed Chalghaf, s’est félicité des résultats réalisés en matière de promotion de l’élevage de coquillages en Tunisie où la production a été multipliée par trois.