L’oasis de Ksar Ghilane (gouvernorat de Kébili), qui constitue l’un des plus beaux sites touristiques sahariens, verra bientôt son infrastructure améliorée. Entourée de dunes et dotée d’une source chaude, l’oasis a tous les atouts pour se développer en tant que destination touristique.
Des efforts seront déployés pour en faciliter l’accès et l’alimenter en électricité à partir de l’énergie solaire, selon le directeur régional au tourisme, Mohamed Saiem.
Un appel d’offres a été lancé pour l’aménagement de la route nationale n°20 dans son tronçon entre Matmata (gouvernorat de Gabès) et Douz (gouvernorat de Kébili). Les travaux devront démarrer en 2018. Une liaison sera réalisée entre cette route nationale et la localité d’Om Chiah, au cours de la même année.
Ce projet en phase de tri des offres d’appel sera réalisé par les directions de l’équipement à Gabès et à Kébili pour faciliter l’accès à Ksar Ghilane et protéger la route contre les inondations.
S’agissant de l’électrification de la localité de Ksar Ghilane, le Conseil régional au développement a convenu de mettre en œuvre un plan visant à exploiter l’énergie solaire pour alimenter la localité en électricité.