La dépréciation du dinar a eu un impact négatif sur l’évolution des échanges commerciaux de l’ordre de 1 milliard de dinars, rien que durant le premier semestre de 2017, a révélé l’Observatoire tunisien de l’économie (OTE), dans une note publiée vendredi 27 octobre, intitulée “L’impact négatif de la chute du dinar sur le déficit commercial”.
Selon l’OTE, la Tunisie est entrée dans un cercle vicieux où chaque dévaluation du dinar ordonnée par le FMI entraîne une augmentation du déficit commercial qui entraîne une dévaluation plus importante du dinar.
L’Observatoire affirme que “le FMI exerce une pression sur la BCT, afin de faire baisser la valeur du dinar, dans la finalité d’améliorer la compétitivité des exportateurs, ce qui est en mesure de booster les exportations et par conséquence de réduire le déficit commercial à moyen terme”.
Or ce qui se passe en réalité c’est que “l’effet négatif de l’augmentation de la valeur des importations due à la baisse du dinar surpasse l’effet positif de l’augmentation de la valeur des exportations due à cette baisse. En d’autres termes, au lieu de réduire le déficit commercial comme il le prévoit le FMI, la baisse de la valeur du dinar a au contraire, augmenté ce déficit commercial”.