Le conseil de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a auditionné, mercredi 1er novembre, le directeur de radio Ribat FM de Monastir, Sadok Bouaben, au nom du représentant légal de la radio Boulbaba Lansari. Cette audition fait suite à l’interdiction faite à Moncef Marzouki, président du parti Al-Irada et ancien président de la République, d’accéder aux locaux de la radio où il devait accorder une interview.
Selon un communiqué de la HAICA, la séance d’audition a porté sur les déclarations attribuées au représentant légal de la radio concernant cette interdiction. La question sera tranchée jeudi 2 novembre, indique la même source.
Le SNJT avait condamné les déclarations du président-directeur général de Radio Ribat FM, “supposé soutenir un droit constitutionnel et refuser les violations qui ont porté atteinte à son institution”.
Dans un communiqué rendu public dimanche 29 octobre, le parti Al-Irada avait estimé que l’interdiction de Moncef Marzouki d’accéder à Radio Ribat FM constitue un “grave précédent” face au “laxisme des autorités vis-à-vis des milices de protection de la dictature et de la corruption”. Al-Irada a imputé aux autorités régionales la responsabilité de ce qui s’est passé.
Moncef Marzouki a été empêché, dimanche dernier, d’accéder aux locaux de Radio Ribat FM de Monastir par un groupe de personnes qui se sont rassemblées devant le siège de la radio où il devait accorder une interview. Il a été contraint de quitter les lieux en l’absence d’un dispositif de sécurité.